La maîtrise d’œuvre ou le maître d’œuvre (souvent abrégé-e MOE) est la personne physique ou morale choisie par le maître d’ouvrage pour la conduite opérationnelle des travaux en matière de coûts, de délais et de choix techniques, le tout conformément à un contrat et un cahier des charges. Un maître d’oeuvre ne peut pas effectuer de travaux.

Aurore Gabiron, maître d’oeuvre vous propose ses services à Pau et aux alentours pour la réalisation de votre projet.

Le maître d’oeuvre peut être en charge :

  • la conclusion du ou des marchés avec le ou les entrepreneurs ;
  • de diriger l’exécution du ou des travaux ;
  • d’assister le maître de l’ouvrage pour la réception des ouvrages et le règlement des comptes avec les entrepreneurs.

Le maître d’œuvre est la personne chargée par le maître d’ouvrage d’apporter à son projet une réponse architecturale, technique et économique.

Mission et rôle

La mission d’Aurore Gabiron est de :

  • concevoir le projet,
  • élaborer le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) et contrôler la bonne exécution des travaux ;
  • jouer un rôle d’interface entre vous et les entreprises chargées d’exécuter les travaux.

Afin de mener à bien cette mission, la maîtrise d’œuvre se structure autour d’un architecte ou d’un cabinet d’architecture. À partir d’un certain degré de complexité, le maître d’œuvre est constitué d’un cabinet d’architectes associés à un ou plusieurs bureaux d’études techniques (BET).

Le choix de ces entreprises qui appartiennent à différents corps de métier (maçon, couvreur, électricien, etc.) revient au maître d’ouvrage.

  • au maître d’œuvre, de réaliser la synthèse architecturale des objectifs et des contraintes du programme, et de s’assurer du respect, lors de l’exécution de l’ouvrage, des études qu’il a effectuées ;
  • au maître de l’ouvrage, de s’assurer de la qualité de l’ouvrage et du respect du programme et de procéder à la consultation des entrepreneurs, notamment par lots séparés, et à la désignation du titulaire du contrat de travaux.

Une fois son projet validé par le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre est responsable du bon déroulement des travaux et joue un rôle de conseil dans le choix des entreprises qui vont les réaliser. Il est responsable du suivi des délais et des budgets selon les modalités définies dans le cahier des clauses administratives particulières (CCAP).

Le maître d’œuvre est obligatoirement indépendant de tout entrepreneur. Le choix de l’entrepreneur se fait à partir d’une consultation formalisée où, sur la base d’un cahier des charges (notamment le cahier des clauses techniques particulières ou CCTP), le titulaire faisant l’offre la plus adaptée est choisi par le maître d’ouvrage sur proposition du maître d’œuvre compte tenu d’éléments matériels concrets.

Un maître d’œuvre étant indépendant, il ne peut travailler « avec ses artisans ». Les habitudes de travail (entre un maître d’œuvre et ses artisans) sont considérées comme un lien indirect entre eux ce qui implique un risque de requalification du contrat en contrat d’entreprise. Ce lien devient direct si le maître d’œuvre s’implique dans l’établissement des devis et ou factures des artisans.

La maîtrise d’ouvrage privée

Dans la construction d’une maison individuelle, si le maître d’ouvrage fait appel à un financement, le prêteur doit dans le cadre de son devoir de renseignement et de conseil s’assurer de la qualité juridique de l’opération financée.

Aurore Gabiron vous accompagne et vous conseille pour que la construction de votre maison se passe sans encombre et que votre rêve reste un rêve !

Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre

La distinction entre maître d’ouvrage et maîtrise d’œuvre est essentielle dans le déroulement du projet, car elle permet de distinguer les responsabilités des deux entités :

  • la maîtrise d’ouvrage est seule responsable de la fixation des objectifs ;
  • le maître d’œuvre a pour mission de réaliser l’ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par le maître d’ouvrage, et généralement conformément à un contrat.
Acteur Description Exemples
Maître d’œuvre Conçoit l’ouvrage, dirige et contrôle l’exécution des travaux * Architectes
* Cabinet de maîtrise d’œuvre pour les constructions n’excédant pas 170 m²
* Bureau d’études
* Ingénieurs
Maître d’ouvrage Personne pour le compte de laquelle est réalisé l’ouvrage * Particuliers
* Promoteurs immobiliers
* Industriels, commerçants
* État ou collectivité locale
Nous contacter

Vous voulez des renseignements sur nos services ? N'hésitez pas à nous contacter